Top 10 des meilleurs dessin-animés de tous les temps

Les 10 dessin-animés qui m'ont marqué à vie !

1. Le voyage de Chihiro

Chihiro

Je sais, certains considèrent les films d'animation japonais comme des dessin-animé à part (et que donc ça ne pourrait pas compter dans le classement) mais ce dessin-animé représente tellement de choses pour moi que je suis obligée de le mettre en première position.

Je l'ai vu l'année de sa sortie en France, en 2002, j'avais 6 ans.

Pour résumer simplement, j'ai été littéralement traumatisée, à cause des parents qui se transformaient en cochons, du fantôme qui mangeait tout le monde... J'ai fait des cauchemars toutes les nuits pendant 2 ans !!!

"Dans ce cas, pourquoi le mettre en première position ?" me demanderez-vous.

Eh bien j'en ai aucunes idées !! J'ai réussi à vaincre ma peur et à le regarder à nouveau, et j'en ai conclu que c'était le meilleur dessin-animé de tous les temps ! L'histoire est fantastique et l'ambiance juste indescriptible...

Le voyage de Chihiro remporte donc la première place parce qu'il symbolise à la fois toute mon enfance et tout ce que j'aime !

  

2. Coraline

Coraline

Je l'ai vu quand j'étais beaucoup plus grande, c'est-à-dire en 2009.

J'ai toujours adoré l'univers de Tim Burton, et même s'il a simplement produit le dessin-animé, on retrouve toute cette ambiance un peu gothique, macabre, qui fait la célébrité du réalisateur.

J'adore l'histoire parce que je m'identifie complètement au personnage de Coraline (malgré le fait qu'elle soit en froid avec ses parents Langue tirée) : curieuse et imaginative comme elle, je trouve que tout au long du film, elle fait les bons choix et agit avec intelligence.

Et puis l'idée est quand même géniale, il n'y a aucunes incohérences, tout est parfaitement développé !

Je dois avouer que mon choix est également un peu influencé par le personnage du chat Socrate, qui, selon moi, est le meilleur personnage de dessin-animé de TOUS LES TEMPS.

  

3. Les enfants de la pluie

Les enfants de la pluie

Moins célèbre, ce dessin-animé de 2002 gagne vraiment à être connu.

Il est adapté d'un roman de Brussolo (l'auteur des Peggy Sue) et parle d'une guerre entre le peuple des Pyros et des Idros, liés respectivement au feu et à l'eau. 

C'est le premier dessin-animé avec un thème "dramatique" que j'ai vu. En effet, le thème de la mort est abordé sans tabous ; on parle de dictatures, de discrimination sociale et raciale... Bref c'est super pour apprendre la vie aux enfants ! Clin d'œil

 

Je suis sûre que si l'on décidait de l'adapter en film de science-fiction cela aurait un succès fou.

 

 4. Les Cinq Légendes

Les Cinq Légendes

On passe à un film d'animation beaucoup plus récent, mais qui m'a vraiment marqué !

Sorti en 2012, Les Cinq Légendes est selon moi le meilleur Dreamworks qui existe, après peut-être la saga Shrek.

Il y a tellement d'humour, de beauté, de magie dans ce dessin-animé qu'on en oublierait presque que c'est un dessin-animé. 

L'intrigue est véritablement bien trouvé et les personnages, à savoir les créatures fabuleuses responsables des fêtes, sont attachantes même si parfois un peu lourdingues. Et surtout, le méchant n'est pas totalement idiot et a un véritable objectif !

Pas besoin de parler de Jack Frost

 

5. Les Indestructibles

Les Indestructibles

Je ne comprends pas pourquoi plein de personnes n'aiment pas ce dessin-animé.

Ce n'est peut-être pas le MEILLEUR Pixar, mais il n'empêche qu'il est génial !

D'ordinaire, je ne suis pas particulièrement fan des trucs de super-héros. Mais Les Indestructibles a ça de formidable qu'il nous montre des super-héros dans leur quotidien ; mais il ne s'agit pas d'un quotidien chiant : c'est le même que nous ! Le ton décalé et certaines répliques nous donnent parfois l'impression d'être en famille.

On arrive parfaitement à comprendre les motivations de tous les personnages et, mis à part un final décevant, le film est une prouesse au niveau de l'intrigue et, SURTOUT, au niveau des graphismes. Je me demande si ce n'est pas lui qui m'a donné envie de faire de l'animation 3D...

On note que les pouvoirs des membres de la famille Parr sont un peu similaires à ceux des 4 fantastiques... Sauf que les Indestructibles c'est BIEN MIEUX que les 4 Fantastique !

 

6. Toy Story 3

Toy Story

Non pas que le 1 et le 2 étaient nuls, mais celui-ci est un véritable délice.

Visuellement, on est éblouis (la précision des détails est dingue !!!)

Scénaristiquement, on accroche totalement.

Même les adultes sont fans ! Les nombreuses situations comiques, avec un humour adapté à tout public, sont ce qui fait le charme de ce film d'animation.

Et la palme d'or de ce dessin-animé est évidemment attribué à Ken et Barbie, sans qui il perdrait 50% de son charme !

 

7. Mulan

Mulan

Il est rare que des Disney figurent parmi mes films préférés, mais Mulan fait exception à la règle.

Pour moi, c'est l'un des rares Disney visionnable par les adultes sans tout le côté gaminerie.

Car Mulan, c'est avant tout une histoire inspirée de faits réels, à savoir l'invasion des Huns, mais c'est également un super débat sur la place de la femme dans la société.

De plus, Mulan est la première princesse Disney, avant Mérida, qui n'a pas peur de se salir les mains et de se battre sauvagement !

Il y a aussi la présence de la chanson "Comme un homme", qui est certainement l'une des meilleures musiques de Disney Sourire

 

8. L'âge de glace 3

L'âge de glace

C'est dur de dire lequel en le 1 et le 3 est le meilleur, mais j'ai finalement opté pour celui-ci.

Il y a tellement d'humour dans ce dessin-animé ! Je ris à toutes les blagues alors qu'elles ne sont même pas dites par le Génie (qui est, je pense, le personnage le plus drôle de tout les dessin-animé existants).

En fait je n'ai pas grand chose à expliquer sur ce dessin-animé, à dire pourquoi je l'aime...

C'EST JUSTE UN COUP DE COEUR !

 

9. Wall-E

Wall-E

Ce dessin-animé est un chef-d'oeuvre, mais en fait, c'est surtout à cause du début du film que je l'ai mis dans mon classement x) 

Comme beaucoup de monde je suppose, j'ai adoré la partie qui montre le train-train quotidien de l'adorable Wall-E, ses petits rituels et tout...

C'est ce qui fait tout l'intérêt du film ! (mais la fin est quand même géniale Bisou)

"Eveeeuuuh"

 

10. La Reine des Neiges

La Reine des Neiges

Ouiiiii j'ai honte, j'ai été frappée par le virus Frozen...

Mais en fait, plus que le dessin-animé (qui en soi est bien mais sans plus) c'est l'ambiance du film que j'adore, et surtout les personnages.

Je suis tombée amoureuse d'Elsa, elle a tellement la classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et la chanson "Libérée, Délivrée", même si elle énerve beaucoup de monde, est quand même formidable.

 

Voilà qui conclut ce top !

Evidemment il y a plein d'autres dessin-animés que j'aurais aimé mettre, comme Hercule, Princesse Mononoké, Mon Voisin Tottoro, Raiponce...

Mais après j'aurais été incapable de les classer en ordre de préference.

 

N'hésitez pas à me faire part de vos opinions et de vos propres tops par message, je les publierais ensuite Clin d'œil

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

×