Professeur layton et la Boîte de Pandore

Critique et compte-rendu de ce jeu vidéo !

Après Professeur Layton et le Destin perdu (ici) j'ai décidé d'essayer un autre jeu de la saga disponible sur Nintendo DS basique. Deuxième volet des aventures du Professeur Layton, j'ai nommé :

Professeur Layton et la Boîte de Pandore !

Professeur layton et la Boîte de Pandore

Sorti en 2009, ce jeu a marqué un tournant évolutif dans la saga, puisqu'il a vu s'introduire le français dans les cinématiques : on a donc pu entendre pour la première fois les VF du Professeur Layton, de Luke ou encore de l'inspecteur Chelmey.

Malgré ça...

C'est décevant !!!

Évidemment, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien que Professeur Layton et le Destin perdu, mais l'histoire est trop lente et un peu trop rocambolesque, pour une fois.

En plus, le jeu est très court (il m'a fallut 5 heures 30 pour le terminer !).

On sent que les créateurs n'avaient pas vraiment d'idées : ils inventent des intrigues qui n'ont aucun rapport avec l'histoire mais qui prennent l'importance de mystères CAPITAUX (SPOIL : quand le petit "Tom" disparaît dans le train et est finalement retrouvé... Qu'est-ce qu'on s'en fout ?!)

Par contre il faut reconnaître que les minis-jeux, disponibles dans la valise du Professeur, sont marrants. Je me suis bien amusée certaines fois !

Il y a beaucoup trop d'incohérences et de mystères qui restent inexpliqués ; le jeu finit comme un épisode d'X-Files, on s'attend à d'avantage d'explications, mais RIEN !!

Rien à dire sur les énigmes, toujours aussi bien trouvés et compliquées parfois, et il y a moins d'épreuves mathématiques que dans Professeur Layton et l'étrange village ! Clin d'œil

La fin est jolie et poétique, j'ai particulièrement apprécié le principe de la dernière énigme, mais elle est beaucoup trop rapide (SPOIL : déjà, quand Layton et Vladimir se battent en duel, on dirait qu'ils sont de vieux ennemis qui se connaissent depuis des années, alors qu'ils se sont rencontrés il y a quelques minutes... ridicule) : après autant d'épreuves traversées et d'énigmes résolues, on s'attend tout de même à quelque chose de plus impressionnant, de plus Professeur Layton, quoi !

 

En conclusion, je mettrais donc cette note (parce que ce n'est pas non plus nul, il ne faut pas exagérer !) :

Pourtant la bande-annonce était alléchante...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !